Une envie de jouer avec votre loulou ?

Il existe de nombreuses façons de jouer avec votre chien de façon ludique pour développer votre complicité et le stimuler. Wapi vous présente ses favorites :

Choisissez le jouet favori de votre chien. Lancez-le et accompagnez l’action d’un ordre comme « va chercher » ou « apporte ». Motivez votre loulou en échangeant le rapport du jouet avec quelque chose tout autant attractif pour lui comme une friandise très appétante.

Lorsque que le rapport est validé, vous pouvez complexifier le jeu. Placez votre chien en « pas bougé », déposez le jouet au sol à 1m de votre chien et autorisez votre chien à partir sur le jouet avec votre ordre, type « va chercher ». Si cela est acquis, vous pouvez écarter le jouet petit à petit.
Si cette étape est parfaitement acquise, vous pouvez passer à l’étape supérieur qui est de lancer le jouet au lieu de le déposer vous même. Votre chien doit rester fixe jusqu’au moment où vous le débloquez. Comme l’étape précédente, il est important de faire les choses petit à petit sans frustrer votre chien, commencez donc par le lancer tout prêt de lui.

Chaque rapport de jouet doit être une grande fête avec votre loulou !

Profitez de la motivation liée à un jeu ultra fun pour aider votre loulou à faire ses premiers pas dans l’eau. Placez au début un jouet flottant, comme ceux de la marque Chuckit, au bord de l’eau puis éloignez-le de 10cm en 10cm. En cas d’échec, allez chercher le jouet et revenez à l’étape précédente. Récompensez fortement grâce à des vocalises et des récompenses alimentaires à chaque fois que votre chien va chercher le jouet ! Et c’est parti pour un été 100% aquatique !

photo : @d2lphoto

Choisissez 3 jouets radicalement différents. Répétez à votre chien le nom de chaque jouet à chaque fois qu’il interagit avec. Essayez de mettre ce rituel en place tous les jours pendant 2 semaines. Passé ce délai, tentez le tout pour le tout. Alignez les 3 jouets avec une distance d’au moins 1 mètre entre chaque. Demandez à votre chien d’aller chercher son jouet préféré en mentionnant bien le nom du jouet. En cas d’échec, ignorez et facilitez l’exercice. En cas de réussite, faites lui une GROSSE fête et jouez avec lui. Arrêtez l’exercice après chaque réussite pour laisser votre chien sur une fin FUN !

Amusez-vous à tirer un jouet tug de par et d’autre ! Votre chien en face de vous, il prendra un plaisir énorme à partager ce moment avec vous et vous deviendrez son plus grand partenaire de jeu. Profitez de ce moment privilégié pour lui apprendre quelques « trucs ». Demandez lui par exemple « Lache ». Et dès que c’est fait dites « OK » puis reprenez le jeu de plus belle. Le chien comprendra ainsi que « Lache » est en fait un ordre FUN ! Il peut être aussi appliqué sur le « va chercher ».

Photo : @onlyandcom

Comme tous les chiens, votre chien aime sentir des odeurs diverses ! Les analyser lui procure une véritable sensation de bien-être. En effet cela lui demande de la concentration et de la réflexion, et lui procure ainsi une sensation de fatigue saine.
Utilisez un jouet s’imprégnant facilement des odeurs, comme le roll ou la balle. Il vous suffit de frotter le jouet sur l’odeur ou de l’enfermez dans une poche hermétique avec la source d’odeur désirée. Amusez vous ensuite à le cacher, de plus en plus loin et dans des cachettes de plus en plus difficiles. N’oubliez pas de récompenser chaque petite réussite !

Et si vous jouiez à 1,2,3, soleil … version chien ? Le principe est simple : commencez par le jeu du tire-tire. Avec le ton de « 1,2,3 soleil » demandez « lache » à votre chien puis l’ordre de position de votre choix. Pour commencer ce jeu vous choisirez SA position préférée (assis, couché ou debout s’il connait ce 3eme ordre). Le chien fixe cette position 3 secondes. Libérez le avec un « OK » puis reprenez le jeu de plus belle. Objectif final : Jouer à un véritable 1,2,3 soleil avec lui ! Tournez lui le dos. Comptez jusque 3 et remplacez « soleil » par l’ordre de position de votre choix. Quand vous vous retournez, le chien est assis ou couché à distance. Foncez alors vers lui pour jouer à tire-tire !

Wapi adore lui aussi jouer et varier les occupations !

2 commentaires sur “Une envie de jouer avec votre loulou ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *