Tout savoir sur le LickiMat

@kyoki_rescues

Le LickiMat est une alternative saine et amusante à la gamelle : il ralentit l’absorption du repas tout en le transformant en jeu de stratégie. Une source d’occupation, de stimulation et de réflexion qui aura un effet apaisant sur votre compagnon.

Le LickiMat est inventé par des vétérinaires en Australie. Leur but premier était d’améliorer l’hygiène bucco-dentaire des chiens et chats. Après de nombreux tests, ils comprennent que leur invention cache de nombreux autres bénéfices. Aujourd’hui, ce jouet d’enrichissement est approuvé par les vétérinaires et éducateurs autour du monde. Les LickiMat sont fabriqués à partir de TPR de qualité alimentaire non toxique et de polypropylène recyclable. Il peut être mis au congélateur, au micro-ondes ou au lave-vaisselle.

Le LickiMat est un jouet d’enrichissement sur lequel on peut étaler de la nourriture pour notre poilu. Il existe de nombreuses recettes et ingrédients pour varier cet enrichissement. Une fois préparé, il peut être servi à l’animal directement ou placé au congélateur quelques heures pour augmenter le temps d’occupation.

Le principe du LickiMat a été étudié longuement pour offrir de nombreux bienfaits à votre compagnon.

Ce jouet d’occupation constitue une source d’enrichissement du quotidien pour les animaux. Il permet une réelle dépense mentale ! C’est un moyen de nourrir votre animal qui change de la routine quotidienne de la gamelle pour leur plus grand plaisir.

Les surfaces LickiMat permettent un léchage agréable pour les chiens et les chats. L’action de léchage libère des endorphines dans le cerveau de votre poilu. Les endorphines sont des neurotransmetteurs qui rendent les animaux plus calmes et plus détendus. L’action de léchage a également des bénéfices sur la santé : elle génère de la salive qui aide à protéger les dents et les gencives de votre animal contre l’attaque des bactéries. La salive facilite aussi la digestion car elle contient des enzymes telles que l’amylase. La surface en caoutchouc naturel gratte également les particules de nourriture et les bactéries responsables des odeurs de la langue de votre animal, favorisant ainsi une haleine plus fraîche.

Le LickiMat participe donc à calmer et à apaiser votre animal grâce à l’action de léchage qui créer une libération d’endorphines. Il est idéal lorsque vous quittez la maison ou lors de la convalescence suite à une blessure mais aussi pour les périodes de stress telles que les visites chez le vétérinaire, les injections, l’heure du bain, la coupe des griffes ou encore les périodes d’orages ou de feux d’artifice.

N’oubliez pas de surveiller votre animal lors de sa première exploration du LickiMat. Si vous observez une tendance destructrice, optez pour un modèle plus solide ou une protection comme le Keeper de LickiMat.

Les motifs texturés LickiMat sont conçus pour plaire à la langue des chiens et des chats et pour fonctionner avec toutes sortes de friandises et d’aliments. Le LickiMat met votre chien ou votre chat au défi de récupérer la totalité de sa friandise ou de son repas. L’action de léchage améliore le sens du goût, permettant à votre animal de savourer pleinement sa nourriture, même en petite quantité.

Le LickiMat peut être utilisé pour favoriser une alimentation plus lente, ce qui réduit les ballonnements et améliore la digestion. C’est une excellente alternative aux gamelles anti-glouton. Vous pouvez même congeler les aliments et les friandises sur le tapis pour une alimentation encore plus lente, avec un effet rafraichissant en prime ! Les surfaces à motifs permettent de varier les niveaux de difficulté, ralentissent considérablement la dégustation et prolongent son plaisir. Les LickiMats sont également parfaits pour ajouter des compléments alimentaires et des médicaments aux friandises et ainsi en camoufler le goût.

  1. Congelez votre préparation pour occuper votre chien jusqu’à 4 fois plus longtemps et offrir un effet rafraichissant pendant les fortes chaleurs.
  2. Étalez un fond de pâtée sur un LickiMat avant d’y ajouter l’alimentation principale de votre chien (BARF, croquettes…). Votre chien pourra découvrir la pâtée avec surprise  à la fin de son repas et ainsi nettoyer sa cavité buccale tout en prenant du plaisir.
  3. Disposez du fromage frais sur les LickiMat UFO ou Splash puis utilisez les ventouses pour l’accrocher dans votre baignoire ou votre douche pour faciliter le moment du bain pour votre chien.
  4. Coincez des friandises dans un mélange humide pour attirer votre chien et offrir des textures nouvelles et goûts différents.
  5. Faites l’acquisition de plusieurs LickiMat aux formes, textures, motifs et tailles différentes pour varier les sensations de votre chien. Vous pourrez également préparer en même temps tous vos jouets et les congeler pour les distribuer tout au long de la semaine.
  6. Utilisez une brosse si vous optez pour un lavage à la main. Celle-ci pourra passer entre les picots et autres motifs pour ne laisser aucune nourriture.
@urbanpoochaustralia
  • Croquettes réhydratées pour les animaux sous ce régime alimentaire : ajoutez de l’eau tiède dans un bol de croquettes puis laissez poser 30 minutes, écrasez pour faire une texture homogène et facile à étaler
  • Ration ménagère ou BARF pour les animaux qui ne consomment pas de croquettes
  • Fromage frais
  • Fruits et légumes non toxiques (Pomme, Banane, Carotte, Concombre, Citrouille, Myrtilles, Fraise, Courgette…)
  • Viande crue ou cuite
  • Poisson
  • Kéfir de lait (source probiotique naturelle pour les chiens et chats qui souffrent notamment de troubles digestifs)
  • Beurre de cacahouète (100% beurre de cacahouète, sans sucre ni additifs)
  • Beurre et huile de coco
  • Miel
  • Yaourt
  • Bouillon d’os ou de volaille (sans sel)
  • Œuf
  • Compote de fruits
  • Graines de chia
  • Épices (Curcuma, Cannelle, Aneth, Thym)

Créez vos recettes aux multiples ingrédients, en respectant des quantités raisonnables pour les plus gras et sucrés. Commencez toujours par donner une petite quantité sous surveillance pour les ingrédients nouveaux. Les aliments complémentaires (pâtées, friandises, préparations d’enrichissement) ne doivent pas dépasser 20% de la ration quotidienne de votre chien.

Wapi adore ses LickiMats !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *