Fiche de lecture

Dans ce livre, Louanic parle franchement et se confie sur les moments magiques comme sur les moments difficiles qu’elle a vécu avec ses loulous. Le but ? Dédramatiser les difficultés liées à certains profils de chiens adoptés et surtout vous apporter les clés pour vous permettre de bien accueillir, bien communiquer, bien comprendre les besoins de votre loulou au passif incertain. C’est un guide détaillé, parsemé de témoignages qui vous permettra de créer un lien avec n’importe quel chien.
Ce livre est composé de 5 chapitres. Il aborde tous les thèmes autour de l’adoption d’un chien. D’abord l’auteure nous éclaire sur les besoins et la nature de l’animal “chien”, puis elle aborde les notions de bases à avoir côté comportement canin. Elle présente ensuite les activités qui lui ont permis de créer un lien fort avec ses chiens : les jeux de flair, les tricks et le canicross. Dans la cinquième partie, elle partage des témoignages de personnes qui, comme elle, ont fait le choix de l’adoption : maîtres, maîtresses de loulous, mais aussi bénévoles en association de protection animale.
Ce qu’on a aimé :
- Nous avons beaucoup apprécié l’authenticité de Louane à travers ce livre et son histoire. Elle a pu écrire de façon simple et explicite, ce qui rend ce livre accessible et très agréable à la lecture !
- Les liens vidéos Youtube intégrés permettent de comprendre plus facilement les exercices et de mettre une image sur des mots.
Quelques mots sur l’auteur : Louanic ROUSSEAU est une personne solaire et bienveillante que ce soit avec les humains ou les animaux. C’est la première à avoir introduit la médiation animale en tant que professeure dans un collège avec des élèves en grande difficulté. Elle a ainsi formé ses 2 chiens adoptés : Houria, une pinsher naine et Napo, un galgo espagnol qu’elle a récupéré traumatisé. Grâce à elle, ses chiens ont pu retrouver confiance en l’humain et dans le monde extérieur. Ils sont aujourd’hui d’incroyables moteurs d’apprentissage pour les élèves de Louanic. Aujourd’hui, Louanic Rousseau définit sa relation avec ses chiens comme étant fusionnelle.