Aaaah l’automne, on l’a tellement attendu ! Finies les sorties très tôt le matin et tard le soir pour éviter la chaleur de l’été, à nous les longues promenades avec nos boules de poils à toute heure de la journée, pour profiter pleinement de l’été indien et des belles couleurs automnales. Si on s’en tenait à ça, tout serait parfait dans le meilleur des mondes, mais malheureusement, comme chaque saison, l’automne apporte avec lui son lot de dangers ! Découvrons ensemble les dangers de l’automne pour les chiens, afin de les éviter.
Attention aux champignons toxiques !
L’automne est bel et bien là depuis quelques jours, ce qui signifie que de nombreux champignons ne vont pas tarder à sortir de terre pour le plus grand bonheur des promeneurs : cèpes, bolets, girolles, trompettes de la mort et bien d’autres vont ravir nos papilles !
Mais il ne faut surtout pas que votre compagnon canin s’en approche de trop près ! Si les sentir est sans danger, les manger peut entrainer des troubles digestifs (vomissements, diarrhées), une intoxication ou pire, un empoisonnement ! La plupart des champignons, qu’ils soient comestibles ou non, se trouve dans la forêt, mais d’autres peuvent pousser directement dans nos jardins et là, il faut redoubler de vigilance.
Signes d’une intoxication
- Vomissements
- Diarrhée
- Tremblements
- Démarche instable
- Convulsion
Nos conseils
Si vous constatez l’un des symptômes précédents chez votre compagnon poilu, la première chose à faire est d’appeler le centre antipoison. Ainsi, votre interlocuteur pourra vous conseiller sur la démarche à suivre suivant le champignon ingéré.
Certains nécessitent une prise en charge d’urgence dans une clinique vétérinaire ! Il n’y a donc pas une seconde à perdre ! Et n’oubliez pas de prendre avec vous un échantillon du champignon, ou au minimum, une photo. Cela permettra à votre vétérinaire d’identifier la toxine, afin d’ajuster le traitement.
Certains champignons sont plus toxiques que d’autres, il peut donc être intéressant de savoir les identifier afin d’agir en conséquence si votre toutou veut déguster un morceau de ce magnifique champignon rouge…
Les parasites sont toujours là !
C’est surtout au printemps que l’on pense aux tiques et aux puces, mais ces bestioles sont toujours là, même en automne ! En particulier dans le sud de la France où les températures sont encore très douces.
Si vous baladez régulièrement dans les zones boisées et humides, soyez très vigilant et surtout, protégez vos compagnons canins avec un antiparasitaire naturel comme notre spray anti-parasites ou notre shampoing solide antiparasitaire. Ces deux produits agissent contre les puces, les tiques et les moustiques.
Risques
Les maladies transmises par les puces :
- Dipylidiose, plus connue sous le nom de Ténia. Une maladie très fréquente transmise par les œufs de puce.
- Bartonellose, également connu sous le nom de la Maladie des griffes du chat.
- Dermatite par Allergie aux Piqûres de Puces (DAPP). Cette maladie n’est pas transmise par les puces, mais plutôt par leur présence. En effet, les chiens développent une hypersensibilité face aux piqûres répétées de puces.
Les maladies transmises par les tiques :
- Piroplasmose (ou babésiose)
- Maladie de Lyme (ou Borréliose)
- Hépatozoonose canine. Le chien attrape cette maladie en avalant une tique et non par une morsure.
- Ehrlichiose
- Anaplasmose
Nos conseils
À chaque retour de balade, nous vous conseillons d’inspecter minutieusement votre boule de poils, afin de vérifier qu’il est exempt de tiques et de puces. En effet, ces bestioles sont très dangereuses et peuvent transmettre les maladies précédemment évoquées à votre toutou. Si votre chien se comporte bizarrement (vomissements, diarrhées, perte d’appétit ou d’énergie), n’hésitez pas à prendre contact avec un véto !
C’est pourquoi nous proposons des antiparasitaires 100% naturels, afin de repousser ces petites bêtes de votre animal domestique.
Fruits tombés au sol : Prudence !
En automne, les arbres fruitiers comme les pommiers et les noyers laissent tomber leurs fruits sur le sol. Bien que cela puisse sembler inoffensif, ces fruits peuvent être toxiques pour nos toutous !
Risques
Les noix tombées au sol, surtout lorsqu’elles commencent à moisir, peuvent contenir des mycotoxines dangereuses, responsables d’intoxications chez les chiens. Les symptômes peuvent aller de simples troubles digestifs à des convulsions. Quant aux pépins de pomme, ils contiennent de l’amygdaline, une substance qui libère du cyanure lorsqu’elle est ingérée en grande quantité, ce qui peut être extrêmement dangereux pour votre chien.
Nos conseils
Lors de vos promenades ou dans votre jardin, évitez que votre chien mange les fruits tombés au sol. Soyez particulièrement vigilant autour des pommiers et noyers. Ramassez régulièrement les fruits de votre jardin et en balade, n’hésitez pas à le rattacher à son harnais pour l’empêcher de s’approcher des zones à risque.
Le retour du froid et des intempéries
Dans certaines régions, le froid est bel et bien là ! Les températures baissent et cela peut impacter les chiens sensibles aux froids : petits chiens, chiens sans poil ou à poil ras, les chiots ou les chiens âgés. Les intempéries comme la pluie ou le vent augmentent également le risque d’inconfort.
Risques
Tous les chiens sensibles peuvent être exposés au risque d’hypothermie, surtout s’ils sont mouillés ou exposés à des courants d’air froid. De plus, le froid peut exacerber les douleurs articulaires chez les chiens souffrant d’arthrose ou de troubles musculosquelettiques, rendant leurs mouvements plus difficiles et douloureux.
Nos conseils
Il est important d’adapter les promenades en fonction de la météo. Réduisez la durée des sorties par temps froid ou pluvieux et, si nécessaire, équipez votre chien d’un manteau adapté à sa taille et à son niveau d’activité. Cela l’aidera à rester au chaud et à l’abri des intempéries, tout en préservant son confort. Pour les chiens âgés ou souffrant de douleurs aux articulations, assurez-vous d’ajouter des compléments alimentaires, comme l’huile de saumon, pour soutenir leur mobilité durant cette période et veillez à leur fournir un panier confortable.
Les allergies saisonnières
L’automne ne se résume malheureusement pas aux jolies feuilles tombantes et aux belles balades en forêt, il apporte aussi son lot de moisissures et de pollens… Et oui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les graminées sévissent aussi bien au printemps qu’en automne et ces derniers peuvent provoquer des réactions allergiques chez les chiens.
Signes d’une allergie
Si votre toutou souffre d’une allergie, vous pourrez observer les symptômes suivants :
- Démangeaisons intenses
- Léchage excessif
- Éternuements
- Écoulement nasal
- Difficultés respiratoires
- Rougeurs cutanées
- Irritation
Nos conseils
Si votre compagnon à quatre pattes montre des signes d’allergies, il est important de consulter rapidement un vétérinaire. Il pourra identifier les allergènes responsables et proposer un traitement adapté pour soulager les symptômes.
Sachez que si votre chien fait des allergies à répétition, il pourrait être intéressant de souscrire à une assurance santé pour chien. Assurer son chien permet d’obtenir des remboursements des frais vétérinaires. Notre partenaire Solly Azar est une assurance pour chiens et chats à des prix compétitifs et un service au poil. N’hésitez pas à lire notre article sur le sujet.
Pour conclure, comme tout gardien de chien, nous adorons l’automne ! Mais nous n’oublions pas pour autant que cette saison apporte son lot de dangers : champignons toxiques, fruits pourris, parasites, allergies et baisse de température. En restant vigilant et en adaptant les promenades, vous pouvez éviter les risques d’intoxication, d’hypothermie ou d’allergies. Surveillez les signes de malaise, inspectez votre chien après chaque sortie, et consultez un vétérinaire en cas de doute.