L’alimentation des chiens et des chats : comment s’y prendre ?

Croquettes, rations ménagères, BARF, gamelle simple, gamelle anti-glouton… Il existe une multitude de façons de nourrir son chien ou son chat ! Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Cet article est fait pour vous !

L’alimentation d’un chien ou d’un chat est un enjeu mixte qui nous demande de prendre en compte de nombreux facteurs.

Nous nous sommes appuyés sur nos échanges avec Aude Carrez de Gamelle au Poil pour la conception de cet article. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à aller voir notre live sur notre compte Instagram canigourmand.

“Aujourd’hui, on ne veut plus simplement alimenter notre chien ou notre chat pour leur survie minimale mais pour les garder en bonne santé.”

Aude Carrez de Gamelle au Poil

Nous souhaitons offrir la meilleure vie possible à nos animaux ! Pour cela, nous nourrissons nos loulous pour qu’ils soient en bonne santé afin qu’ils restent à nos côtés le plus longtemps possible.

L’alimentation de nos amis à quatre pattes est donc liée à de nombreux facteurs qui sont corrélés aux préférences de notre animal. Nos chiens font partie intégrante de notre famille, il est donc nécessaire de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour leur garantir une belle vie.

Il y a deux éléments à prendre en compte lors de l’alimentation de votre animal : l’animal et le maître !

Pour assurer le bien-être de nos animaux nous devons nous plier à certaines de leurs préférences alimentaires. Il n’y a donc pas de meilleure alimentation qui puisse exister pour votre chien ou votre chat puisque la meilleure alimentation à suivre est celle qu’il préfère !

  • Alimenter votre animal en fonction de ses besoins

Tous les êtres humains ne s’alimentent pas de la même façon car chaque humain est différent ! Pour les animaux c’est la même chose, adaptez leur ration de nourriture en fonction de leurs besoins.
Prenez en considération s’il a des pathologies, s’il a tendance à prendre du poids, s’il bouge beaucoup, s’il est stressé etc. Ensuite, composez sa gamelle par rapport à ces différents besoins.

  • Prendre en compte ses préférences alimentaires

Tout comme nous, il est essentiel pour les animaux de prendre du plaisir lorsqu’ils dégustent leur repas. Cela n’est pas agréable de manger un plat que l’on n’aime pas ! Il faut alors prendre en compte leurs préférences : “Mon chien préfère manger du poulet ? Pas de problème, je vais lui donner du poulet !”.

Chaque facteur est important et doit être pris en compte pour constituer l’alimentation de votre animal !

“C’est l’heure de la gamelle !”, une phrase que l’on dit naturellement au quotidien, cependant, il n’existe pas une seule façon de donner à manger à notre animal.
Certes, c’est la manière la plus simple et la plus répandue pour leur donner à manger mais vous pouvez aussi innover !

Aujourd’hui, il existe de nombreuses alternatives à la gamelle comme les gamelles ludiques, les jouets d’occupation, les tapis de léchage, les tapis de fouille etc. qui sont d’excellents moyens pour alimenter son canidé. Certains n’aiment pas non plus manger dans des gamelles et préfèrent manger leur nourriture éparpillée par terre. Vous pouvez alors tout simplement déposer la ration de votre chien un peu partout dans la maison ou dans le jardin, il n’aura plus qu’à la retrouver pour la dévorer !

L’ensemble de ces alternatives permettent d’occuper son chien et plus important encore de le stimuler !

Lors de l’alimentation de votre animal, un élément indispensable est aussi à prendre en compte : VOUS, le maître !

Le temps est le facteur principal. Pour certaines personnes, il n’est pas possible de trouver le temps de préparer à son animal un plat fait maison chaque jour. Aucune raison de paniquer ou de culpabiliser, vous pourrez lui donner une ration de croquettes et il en sera tout aussi content !

De plus, il est préférable de donner une ration de croquettes riche en apports nutritifs plutôt que de donner les restes du frigo où les apports nutritifs seront généralement très faibles et inadaptés à votre animal. Il peut alors être pratique d’avoir toujours une base de croquettes en cas de secours, peu importe le type d’alimentation de votre chien (croquettes, rations ménagères ou BARF).

Le budget peut aussi être un problème lors de la nutrition de votre chien/chat. Il est essentiel de savoir que nourrir son animal avec des plats faits maison peut revenir très cher si nous n’avons pas la chance de pouvoir bénéficier de prix avantageux.

Il ne faut pas avoir honte de ce que l’on donne à son animal si l’on n’a pas le temps nécessaire pour lui préparer à manger ou que l’on manque de budget. Le but est de TOUT prendre en considération et de choisir le meilleur pour votre loulou malgré les différentes pressions de la société.

Il faut donc déculpabiliser car il n’y a pas UNE nourriture parfaite !

Pour une alimentation réussie prenez donc en compte la santé de votre animal, ses besoins et ses préférences. Une fois ces trois éléments réunis, faites de ce que vous pouvez et du mieux possible !

N’hésitez pas aussi à faire appel à un professionnel, comme un nutritionniste canin, pour vous aider dans la mise en place des rations de votre canidé !

Wapi a hâte de manger sa gamelle !