Wapi vous présente ses associations partenaires. Les associations partenaires Cani-gourmand sont des associations qui œuvrent en positif pour aider les humains et les chiens à vivre en harmonie. Elles ont été sélectionnées pour leur sérieux et leurs méthodes d’action.
Ces associations sont portées par des bénévoles actifs et engagés, et elles ont toujours besoin d’un coup de pouce supplémentaire. N’hésitez pas à les contacter si vous êtes de leur région ou si vous cherchez à rejoindre un projet à taille humaine enrichissant. Des recherches de financement peuvent aussi être d’actualité. Pour en savoir plus, rendez-vous sur leurs réseaux sociaux ou sur leur site internet en lien sur cet article.
Chiens d’Assistance
Grâce au bénévolat et à l’aide de ses associations, des personnes et des familles qui ont besoin d’assistances sont soutenus. ACADIA et LA CAPE vous apporte une solution en vous proposant des chiens d’assistance pour détecter les maladies ou tout simplement être aux côtés de personnes qui ont besoins de présence affective.
Acadia – Association de Chiens d’Assistance pour Diabétiques

« Le but d’Acadia est d’apporter une solution innovante et humainement enrichissante aux familles d’enfants diabétiques : proposer des chiens d’assistance capables de détecter les hyperglycémies ou hypoglycémie de l’enfant diabétique. Les chiens possèdent un odorat 200 000 fois plus développé que le nôtre, et détectent les hormones (acétone et catécholamine) sécrétées dans ces situations. Ils permettent d’anticiper une situation de crise, donner l’alerte au bon moment et de sécuriser l’enfant et sa famille. »
LA CAPE – Chiens d’Assistance aux Personnes en Etat de Stress Post-traumatique

« LA CAPE est la première Association française de Chiens d’Assistance aux Personnes en Etat de Stress Post-traumatique. Elle élève, éduque et remets GRATUITEMENT des chiens d’assistance aux victimes d’attentats, militaires et primo-intervenants (pompiers, soignants, policiers) souffrants de ce syndrome. »
Président et fondateur : Benjamin Borg
Médiation Animale
Ferme des Minis Chapeaux de Paille

« Médiation animale avec les animaux de la ferme dans secteur 91 et le 77. »
Créatrice de l’association : Elodie Jaguin
Protection Animale
La cause qui réunit ces trois associations sont la protection des animaux.
Gueules d’Anges

Gueules d’Anges est une association de protection animale qui œuvre contre la stigmatisation des chiens de catégories, dits dangereux à travers différentes actions de sensibilisation, de formation et de médiation. Cette association à but non lucratif est née des mauvaises expériences de sa fondatrice Eva Dia et de son chien, Iron.
Fondatrice de l’association : Eva Dia
Pil’ ou Pattes

L’association Nantaise « Pil’ ou Pattes », recueille, soigne, place et aide les animaux abandonnés ou en situation d’urgence (spécialisée chiens, chats, lapins, rongeurs).
Tiffany Guillo, créatrice de l’associationStaffie Rescue

« Depuis plus de 10 ans, Staffie Rescue prend en charge des staffies de profils divers. L’association qui n’est pas un refuge place la plupart de ses protégés après un passage en famille d’accueil. L’association ne vit que des dons, des bienfaiteurs, et de l’investissement de tous les bénévoles (familles d’accueil, équipe, prévisiteurs, covoitureurs…). »
Secrétaire : Meenoi Boyer
Refuge d’Alina et Anda en Roumanie

Le refuge est situé à Sintesti, à 10 km de Bucarest en Roumanie, où plus de 300 animaux (chiens et chats) attendent de trouver une famille.
Adopter au refuge c’est soutenir le combat de Alina et Anda ces 2 femmes extraordinaires et de leur association c’est leur permettre de pouvoir continuer d’intervenir et agir à l’appel de la moindre urgence puisqu’elles sont sur place et qu’elles sont sollicitées de toute part à travers le pays dès qu’un animal en souffrance est signalé, sans compter tous les abandons et dépôts d’animaux faits devant le portail de leur refuge dont le nombre ne cesse de croître, et est donc en surpopulation. Alina et Anda sauvent les chiens des rues avant qu’ils ne soient attrapés par les dogcatchers, et soient amenés dans certaines fourrières mouroirs du pays, elles sauvent aussi des chiens des fourrières directement…
C’est pourquoi adopter un chien de notre refuge est primordial pour les chiens de Roumanie, car un chien adopté c’est un autre chien errant qui à une chance de rejoindre une famille d’être mis en sécurité, de survivre.
Bénévole : Julie Fritsch