Photo par Lise Rols

Cuisiner soi-même les récompenses d’éducation canine pour son chien a de nombreux avantages. D’abord cela vous permet d’économiser de l’argent à long terme. Ensuite, c’est une activité ludique et gratifiante que vous pouvez partager avec les membres de votre famille (super atelier à faire avec les enfants !). Et enfin, en préparant des friandises maison, vous avez un contrôle total sur les ingrédients utilisés. Vous pouvez ainsi personnaliser les recettes en fonction des préférences et des besoins de votre chien. Choisissez ses saveurs préférées pour une appétence optimale !
Votre chien est fan de poulet ? Alors cette nouvelle recette de friandises faites maison poulet et curcuma est faite pour vous. Réussissez vos récompenses d’éducation maison en moins de 10 minutes !
Ingrédients
- 200g de filet de poulet
- 3 œufs
- 95g de farine de maïs
- 2 cuillères à café d’huile d’olive
- 2 cuillères à café de curcuma
Le saviez-vous ? Le curcuma offre des bienfaits notables pour la santé de nos amis canins. Cette racine jaune-orange est réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et antibactériennes, qui peuvent aider à soulager les douleurs articulaires et l’inflammation chez les chiens souffrant d’arthrite ou de problèmes articulaires. De plus, le curcuma peut soutenir la santé digestive de votre chien en favorisant une meilleure digestion et en soulageant les problèmes gastro-intestinaux tels que les ballonnements et les gaz. En renforçant le système immunitaire, le curcuma contribue également à protéger votre chien des infections et des maladies.
Ustensiles

- Un moule à friandises Canigourmand
- Une maryse ou spatule (une lécheuse pour nos amis Suisse)
- des pots en verre propres et bien secs
Préparation
- Préchauffez le four à 180 degrés et mixez l’ensemble des ingrédients pour obtenir une pâte lisse, similaire à de la pâte à gâteau.
- Etalez la préparation dans le moule à friandises en gardant les rebords propres.
- Enfournez les pendant 20 minutes environ pour obtenir des friandises bien sèches à l’extérieur comme à l’intérieur.
- Attendez quelques minutes que les friandises refroidissent pour les démouler !
C’est prêt !
Conservation
Laissez les friandises bien refroidir de manière à éviter la condensation puis stockez les de préférence dans des pots en verre. Attention, côté conservation, l’humidité sera leur ennemie ! Si vous arrivez à préserver vos récompenses de l’humidité, vous pourrez les conserver jusque 3 mois après leur fabrication.

Utilisation
Il est essentiel de choisir le bon moment pour donner une récompense d’éducation à son chien afin de renforcer efficacement son apprentissage et son comportement positif. Lors de l’entraînement, récompensez votre chien immédiatement après qu’il ait exécuté le comportement souhaité. Une récompense rapide et précise permettra à votre chien de comprendre clairement quel comportement est attendu de sa part. N’oubliez pas que les chiens ont une mémoire à court terme, il est donc primordial de récompenser rapidement pour renforcer le lien entre l’action et la récompense. Lorsque vous utilisez des friandises comme récompenses, choisissez des gâteries saines et appétissantes pour motiver davantage votre chien à bien se comporter. Soyez constant dans vos récompenses et évitez de les donner aléatoirement, cela aidera à maintenir la motivation de votre chien tout au long de son apprentissage.
Côté friandises vous êtes maintenant équipés. Et si vous voulez en savoir plus côté éducation, voici notre sélection TOP 3 des livres sur l’éducation canine !

Pour la conception de cette recette, Wapi s’est fait aider de Lise Rols (La Meute de Lise), éducatrice dans l’Hérault (34) !
Retrouvez la sur :