Jouer avec son chien, pourquoi c’est important ?

Jouer avec son chien, pourquoi c'est important

On pourrait croire que seuls les chiots ont besoin de jouer, car ils sont jeunes, un peu foufous et toujours partants pour une bonne partie de jeu. Mais laissez-nous vous apprendre que cette croyance est fausse ! Car tous les chiens ont besoin de jouer, même les chiens adultes. Le jeu n’est pas seulement un moyen pour les chiens de dépenser leur énergie, c’est également essentiel pour leur bien-être et surtout, pour renforcer votre complicité.

1.    Renforcer le lien que vous avez avec votre chien

Comme vous venez de le lire, jouer avec son chien est un excellent moyen de renforcer le lien que vous entretenez avec lui. En passant du temps ensemble, vous allez construire une vraie relation, sur de bonnes bases et surtout, une relation basée sur la confiance et l’amour mutuel.

C’est particulièrement le cas lorsque vous venez d’adopter un chiot. Il vient de quitter sa mère et sa fratrie, vous êtes désormais son seul repère parmi un océan d’inconnus. En jouant avec lui, vous allez l’aider à surmonter cette séparation, vous deviendrez alors bien plus que son repère. Vous serez son compagnon de jeu et son meilleur ami, pas seulement un distributeur de croquettes ou de friandises.

De plus, grâce à cette complicité que vous allez créer, votre communication sera meilleure et l’éducation sera plus facile. Car oui, il est possible d’apprendre, tout en s’amusant grâce à l‘éducation positive.

@road2dogs

2.   Éduquer de manière positive et amusante

L’éducation positive est aujourd’hui essentielle pour créer un lien de confiance avec son compagnon canin. Autrefois, un chien était un chien et vivait comme l’humain l’avait décidé. Aujourd’hui, l’éducation canine a évolué dans le bon sens, ce qui permet de ne plus voir le chien comme une machine à obéir, mais comme un membre de la famille à part entière, avec des sentiments, des émotions et des besoins.

Pour éduquer son chien de façon positive et bienveillante, la friandise de récompense, comme les cubes ou le Sauciflair seront vos meilleurs alliés. Mais certains chiens sont plus réceptifs au jeu. En introduisant des jouets dans son éducation, vous allez lui apprendre à :

  • Canaliser son énergie ;
  • Avoir confiance en lui ;
  • Apprendre la position on/off ;
  • Communiquer avec ses congénères et les humains ;
  • Avoir de meilleurs auto-contrôles ;
  • Ne pas mordiller.
@loki.explorer

3.    Stimuler son intelligence et sa logique

Les chiens sont des animaux intelligents, voire un peu trop parfois ! En jouant avec votre compagnon à quatre pattes, vous allez stimuler son intelligence. En effet, au même titre que les humains, toutes les races de chiens ont besoin de défis mentaux pour rester alertes et en bonne santé.

Il existe aujourd’hui de nombreux jeux stimulants pour son cortex cérébral, notamment des jeux d’intelligence où l’objectif est de pousser le chien à réfléchir pour obtenir sa croquette. Mais il est également possible de travailler sa matière grise sans investir !

Voici un jeu que nous adorons faire chez Cani-Gourmand :

Il faut avoir un chien, un paquet de petits sprats séchés et un jardin/salon.

Commencez par mettre votre chien à l’écart pour qu’il ne vole pas les friandises avant qu’elles soient bien cachées. Puis commencez à disperser des petits sprats un peu partout. Un à côté du pot de fleurs, un derrière un arbre, un autre au coin de la maison, etc. Vous pouvez en cacher autant que vous voulez.

Une fois tous les petits poissons cachés, libérez votre chien et donnez-lui l’ordre « cherche ». Ainsi, il va utiliser son flair pour dénicher les trésors éparpillés dans son environnement.

@otama_husky

4.    Améliorer l’hygiène dentaire

Se brosser les dents, tout en jouant, c’est possible ! Du moins, chez les chiens, pas chez les enfants.

Très rares sont ceux qui brossent les dents de leur chien tous les jours, c’est contraignant pour l’humain et pour le chien. Chez Cani-Gourmand, nous proposons une alternative saine et 100% naturelle avec des friandises de mastication qui favorisent une bonne hygiène dentaire, tout comme nos nouveaux lickimats.

Et là, vous cherchez le rapport entre la mastication canine et le jeu ?

Eh bien sachez que mastiquer est une forme de jeu chez le chien. Certains aiment également jouer avec leurs friandises avant de les manger ! Mais surtout, la mastication offre de nombreux avantages :

  • Meilleure hygiène buccale ;
  • Haleine plus fraiche ;
  • Sensation de bien-être et d’apaisement ;
  • Occupation (notamment quand il pleut ou que vous avez du travail) ;
  • Libération d’endorphines (hormones du bonheur) ;
  • Stimulation de l’odorat.

La mastication peut également se faire sur des jouets pour chien, à condition qu’ils soient adaptés à la taille de l’animal. Des petits jouets pour les petits chiens et des grands jouets pour les grands chiens.

@noumeatheshepherd

5.    Favoriser l’exercice physique

On ne vous apprend rien en vous disant que faire de l’exercice physique est indispensable pour un chien bien dans ses pattes ! Et le jeu est une manière agréable et efficace pour l’encourager à se mouvoir. Les chiens, en particulier les races actives (notamment les chiens de berger ou les terriers), ont besoin de dépenser leur énergie régulièrement pour éviter l’obésité, mais aussi un bon nombre de pathologies, comme les maladies cardiaques, le diabète ou les troubles articulaires.

Jouer avec son chien, permet à votre compagnon de se dépenser de manière intense, mais ludique. Vous pouvez par exemple :

  • Lui apprendre à attraper un frisbee ;
  • Faire du Canicross ;
  • Enchainer un parcours d’agility ;
  • Lui apprendre des tricks ;
  • Lui apprendre à vous rapporter un objet ;
  • Faire une partie de cache-cache ;
  • Etc.

De plus, faire jouer son chien entre 20 et 30 minutes par jour est l’équivalent de 2h de balade. Si vous manquez de temps pour assouvir les besoins de votre animal, pensez au jeu !

Attention ! Il est important d’adapter les promenades et les sports canins en fonction de l’âge de votre chien ou chiot.

@canicross_united

6.    Réduire son stress

Tout comme chez les humains, les toutous peuvent être stressés ou anxieux. Le stress a des effets négatifs sur la santé physique et mentale des chiens, menant à des comportements indésirables : agressivité, destruction, vocalisations, etc.

En jouant avec votre animal de compagnie, vous allez lui donner confiance en lui, tout en lui permettant de relâcher toute cette tension qu’il a accumulée pendant votre absence (par exemple). De plus, en jouant, l’animal va libérer des endorphines (hormone du bien-être), ce qui contribue à réduire son niveau de stress, tout en améliorant son humeur.

Pour conclure, jouer avec son chien est aussi important que la promenade quotidienne. En effet, si la balade le dépense physiquement, elle ne le dépense pas forcément mentalement. Or, il est désormais prouvé que les chiens ont besoin d’autant de dépenses mentales que physiques. L’avantage du jeu, c’est qu’il permet de satisfaire les besoins physiques ET mentaux des chiens. L’exercice physique, comme les balades, est crucial pour prévenir de l’obésité et garder un chien en bonne santé. Quant à eux, les jeux cognitifs sont idéaux pour stimuler l’intelligence de votre toutou, tout en prévenant l’ennui et limitant les comportements destructeurs. Et bien évidemment, le jeu renforce la relation que vous avez avec votre chien. En rajoutant une quinzaine de minutes de jeu par jour, votre chien sera comblé.