10 conseils pour protéger votre chien l’été

Les beaux jours sont toujours attendus de pied ferme. Toutefois, la période estivale n’offre pas seulement de magnifiques journées ensoleillées durant lesquelles se détendre, mais aussi des températures élevées. Déshydratation et coup de chaleur menacent alors votre compagnon à 4 pattes. Comment le protéger ?

L’été apporte son lot de souvenirs radieux. Difficile de résister à l’envie de sortir avec son chien, quand le soleil ouvre grand ses bras lumineux et quand le ciel bleu joue de son regard ensorceleur. Néanmoins, avant de profiter du beau temps, rappelez-vous que les chiens sont sensibles aux températures élevées.

Prendre soin de son animal de compagnie constitue une grande responsabilité au quotidien, mais il convient de redoubler d’efforts en période de forte chaleur. Votre tâche ne se résumera pas uniquement à lui laisser de l’eau propre et fraîche en permanence !
Woopets se joint à Cani-gourmand pour vous donner 10 conseils pour protéger votre chien l’été.

Chien qui court dans l'herbe

1. Ne lui proposez pas d’activités quand il fait chaud

Votre compagnon à 4 pattes adore s’amuser et courir à l’extérieur ? Mais pour son bien-être et sa santé, ne le laissez pas vaquer à ses activités lorsque le mercure grimpe. Privilégiez les exercices tôt le matin, avant 10h, ou en fin de journée, à partir de 20h.

2. Evitez de l’exposer en plein soleil

Comme pour nous autres humains, l’exposition prolongée au soleil s’avère nocive pour nos boules de poils. Elle peut engendrer un coup de soleil, une déshydratation ou un malaise. Si votre petit protégé est victime d’un tel accident, mouillez ses pattes, faites-le boire et contactez votre vétérinaire.

Chien berge blanc qui marche en laisse sur une route bétonnée

3. Epargnez-lui les promenades sur le goudron

Vous imaginez-vous marcher pieds nus sur une allée goudronnée, chauffée à une trentaine de degrés ? Non, car vous risquez de vous brûler. Votre chien subirait exactement le même sort. Blessures et infections attaqueraient ses coussinets. Ainsi, préférez les sentiers recouverts d’herbe ou de terre.

4. Ne le laissez pas dans un véhicule

Nous ne le répéterons jamais assez : ne laissez jamais votre animal de compagnie enfermé dans votre voiture, même pour un court moment. Que les vitres soient ouvertes et que le véhicule se trouve à l’ombre, votre compagnon à 4 pattes ne supportera pas la température, laquelle peut rapidement grimper. La déshydratation ainsi que la mort le guettent inexorablement.

Chien bouledogue assis dans le coffre d'une voiture

5. Oubliez les trajets en voiture par températures hautes avec lui

Évitez de transporter votre ami à fourrure alors qu’il fait chaud. Si vous ne pouvez pas faire autrement, pensez à garder l’habitacle au frais et investissez dans des pare-soleils pour protéger votre passager.

6. Donnez-lui accès à un endroit frais

À la maison, n’hésitez pas à aérer les pièces. Permettez également à votre quadrupède adoré de se reposer dans un endroit frais, à l’abri du soleil et de la chaleur.

Chien qui court dans l'eau

7. Mouillez-le légèrement avant qu’il ne se jette à l’eau

Votre chien voue une véritable passion pour la nage ? Afin d’éviter un choc thermique, mouillez-le un peu avant qu’il ne coure directement dans l’eau.

8. Rafraîchissez-le de temps en temps

Un petit rafraîchissement est toujours le bienvenu quand il fait chaud. Équipez-vous d’un gant de toilette humide et passez-le délicatement sur sa tête, son cou, son ventre et ses pattes. Attention : n’appliquez surtout pas d’eau glacée, au risque de provoquer une hydrocution. Cette dernière doit rester à température ambiante.

9. Abandonnez l’idée de le raser

Le sous-poil de votre chien sert de régulateur de température, raison pour laquelle il ne faut jamais le raser. En revanche, brossez-le régulièrement pour retirer les poils morts. Une séance chez le toiletteur est également envisageable.

Chien qui regarde avec attention un insecte

10. Préservez-le contre les insectes

Puces, tiques, aoûtats, moustiques, guêpes, chenilles processionnaires : voici une liste d’insectes pouvant mener la vie dure à votre partenaire canin. En plus de lui administrer un antiparasitaire naturel ou chimique, inspectez souvent son corps (notamment après chaque sortie en extérieur) pour vérifier qu’il n’a pas été la proie de ces petites bêtes. En cas d’allergie, de piqûre ou encore d’inflammation, consultez votre vétérinaire.

Logo Woopets & Wapi de Cani-gourmand

Pour cet article, Wapi s’est fait aider de Woopets !