
On ne compte plus les marques et modèles de harnais pour chien qui émergent sur le marché. Malheureusement, une partie d’entre eux est loin d’être adaptée à nos chiens. Ces harnais sont dangereux pour le développement du chiot mais aussi pour la forme physique des chiens adultes.
On parle de 3 formes de harnais de balade : en Y, en H et en T.

Quels sont les critères à regarder avant de choisir son harnais ?
La liberté de mouvements
Il est impératif que le chien puisse agir avec son harnais comme il le ferait sans équipement.
1) Des épaules dégagées


Quelles sont les conséquences d’un harnais qui bloque les épaules?
- Gène de la motricité
- Report du poids vers l’arrière, hors le chien est fait pour porter 60% de son poids sur les antérieurs
- Moins de flux sanguin ce qui endigue la construction de muscles
- Moins d’amplitude (petites foulées) donc un besoin de plus engager les postérieurs ce qui provoque des douleurs au dos, celui-ci vient s’arrondir
2) Le harnais repose sur l’ossature du chien
Le harnais doit absolument reposer sur les parties osseuses et non les tissus mous, notamment sur le sternum et le garrot.
- Le Sternum
Le harnais ne doit pas monter au dessus du sternum pour permettre au chien de baisser la tête librement. Le nez au sol est une position naturelle et fréquente pour le chien qui obtient des informations sur son environnement grâce à l’odorat.

C’est d’autant plus important pour les chiens qui tirent car un harnais trop haut appuiera sur la gorge de la même manière qu’un collier et créera donc les mêmes dégâts.

- Le Garrot
Le harnais doit reposer sur le garrot du chien et non sur la nuque pour permettre au chien de regarder vers le haut sans gène.
La sécurité
Le chien ne doit pas pouvoir s’échapper de son harnais !
Le Harnais en T tire sa célébrité de sa facilité d’utilisation. Il suffit de passer la tête et d’attacher une sangle pour que le chien soit équipé. Mais un harnais facile à mettre est aussi un harnais facile à enlever ! Les harnais en Y sont plus sécurisés, ils peuvent s’enlever mais c’est bien plus long et difficile.
Pour les chiens qui ont tendance à essayer d’enlever leur harnais, il existe des harnais de sécurité spécifiques : les harnais 3 points. Ils sont constitués comme un harnais en Y, mais on rajoute une sangle qui passe derrière les côtes, au niveau du ventre, pour le rendre impossible à enlever. Il est très populaire pour les lévriers adoptés d’Espagne qui enlèvent un harnais classique très facilement.

Pas de frottements sur les aisselles
Les sangles qui passent sur les côtes ne doivent pas frotter les aisselles au risque de créer des irritations. Elles doivent se trouver à au moins 2 ou 3 doigts du coude.

La taille du plastron
Le plastron ne doit pas être trop large afin de ne pas gêner le mouvement des pattes avant.

La stabilité du harnais
Le harnais ne doit pas tourner sur le côté, sinon il devient une gène. Pour cela, assurez vous en premier lieu que le harnais dispose de points de réglage symétriques. Un harnais au poids uniformément réparti sera moins susceptible de tourner sur le dos du chien.

Conclusion
Un harnais de balade qui réunira tous ces critères sera forcément un modèle dit « en Y ». Attention cependant, tous les harnais en Y ne se valent pas. Ils seront toujours mieux qu’un harnais en T ou en H, mais dans l’idéal ils devraient respecter au mieux ces critères (c’est le cas pour peu de harnais !). Certains harnais s’adapteront parfaitement à certains types de morphologies mais ne seront pas adaptables à n’importe quel chien.
Recommandations
Le harnais 4Dox et le harnais Dog Copenhagen Walk Air réunissent tous ces critères.
Les particularités du 4Dox :
- Convient à toutes les morphologies grâce à sa sangle réglable au niveau du poitrail : du staff au border en passant par le lévrier
- 3 boucles d’attache : poitrail, garrot, dos
- Tailles du S au XXL, les très grands chiens trouvent enfin leur bonheur !
- Cousu main pour une solidité à toute épreuve
- Doublure en softshell
- 8 couleurs
Les particularités du Dog Copenhagen Walk Air :
- Convient particulièrement aux morphologies des chiens de bergers et de chasse
- 3 boucles d’attache : poitrail, garrot, dos
- Tailles du XS au XL
- Bandes hautement réfléchissantes 3M
- Matériaux solides, doux et légers
- Séchage ultra rapide
- 8 couleurs
