Pourquoi faut-il couper les griffes de votre chien ?

@labrador_p.j

Les griffes du chien n’ont pas d’utilité pour son équilibre ! C’est d’ailleurs le contraire, les coussinets qui permettent au chien d’appréhender son environnement seront gênés par des griffes trop longues.

La taille des griffes est idéale lorsqu’elles ne sont pas en contact avec le sol. Quand les griffes poussent jusqu’à toucher le sol, elles ne s’arrêtent pas de pousser : c’est là qu’elles deviennent dangereuses. En effet, le chien va déplacer son poids vers l’arrière pour éviter cette pression des griffes sur le sol et les pattes du chien vont être forcées de s’adapter. Le pied devient plat et les tendons distendus, c’est douloureux pour le chien. Sans raccourcissement des griffes, ces conséquences pourront devenir permanentes. La démarche et la position s’en trouvent altérées, le poids est mal réparti : avec le temps, le chien développera des problèmes articulaires et osseux comme de l’arthrose précoce.

N’hésitez pas à couper les poils entre les coussinets pour les chiens aux poils longs afin d’éviter les glissades qui participeront également au développement de tels soucis de santé.

Concernant la griffe de l’ergot, cette griffe placée plus haut sur la patte du chien, sa longueur n’aura pas de conséquence sur la forme du pied. Cependant, si elle n’est jamais entretenue, celle-ci peut pousser en arc de cercle et blesser le coussinet en s’y plantant. Une coupe régulière est aussi conseillée pour éviter que la griffe de l’ergot soit longue et se coince facilement ce qui peut entrainer une blessure voire un arrachement de la griffe.

On entend souvent qu’un chien promené régulièrement sera capable d’user ses griffes lui-même. Cette affirmation est fausse. Certains chiens dont le poids, l’activité et l’environnement le permettent pourront limiter les dégâts, mais une coupe régulière reste nécessaire pour tous les chiens afin d’avoir un pied en bonne santé. Pour les plus petits chiens, c’est d’autant plus important car leur faible poids ne permettra aucune usure. De même pour les chiens présentant un défaut d’aplomb comme une boiterie par exemple.

Dans le meilleur des cas, vous couperez les griffes de votre chiot dès son arrivée grâce à un coupe-griffes et de manière hebdomadaire pour le reste de sa vie à vos côtés afin de les entretenir. Ainsi, votre chien grandira avec de bons aplombs, sera habitué à la manipulation et n’aura jamais de problème de veine trop longue. Il se peut que la fréquence de coupe doive être accélérée à la vieillesse du chien. En effet, les griffes deviennent plus dures et le chien se dépense moins : des griffes trop longues peuvent empêcher un vieux chien de marcher complètement à cause de l’arthrose.

Si vous apprenez plus tard dans la vie de votre chien que ce soin est nécessaire, pas de panique ! Malheureusement, cela est plutôt courant car il est rare que les vétérinaires fassent de la prévention autour de ce sujet, ils couperont ce qu’ils peuvent en consultation sans expliquer qu’il est possible de faire reculer la veine avec une coupe régulière. Si vous souhaitez l’avis d’un professionnel, un ostéopathe animalier pourra vous conseiller.

En pratique :

Commencez par couper au plus près de la veine, au fur et à mesure celle-ci reculera pour vous laisser couper de plus en plus loin. Une coupe une fois par semaine vous permettra d’avoir des résultats en quelques mois. Si vous êtes à l’aise, vous pouvez également pratiquer la coupe dite alternative ou transversale. Elle consiste à couper la griffe au-dessus de la veine en diagonal. Cette dernière reculera plus vite qu’avec une coupe classique.

Bon à savoir :

Des griffes coupées régulièrement sont plus molles et plus faciles à couper. Ainsi, ne vous découragez pas si c’est un peu difficile les premières fois, la coupe sera facilitée avec le temps !

D’ailleurs, la coupe est également plus facile au retour d’une balade pluvieuse car l’eau ramollit les griffes et les rend plus transparentes.

Si votre chien a des griffes noires… pas de chance ! Mais rien n’est perdu, il est aussi possible de les couper sans atteindre la veine. Pour cela, il faut couper petit à petit et observer le rond blanc qui apparait : plus le rond est grand plus on se rapproche de la veine. Il faut arrêter d’avancer quand le rond prend à peu près la moitié de la griffe ou que vous commencez à observer le début d’un rond noir au milieu.

Lorsque l’on veut couper au plus près de la veine, il arrive qu’on évalue mal la distance et que celle-ci soit touchée. Parfois, c’est un mouvement inattendu du chien qui nous fera rater.

Une griffe qui saigne n’a rien de catastrophique, c’est peu douloureux et ne dure pas dans le temps. Attention cependant, pour les chiens les plus sensibles cela peut représenter une association négative et ils ne se laisseront plus couper les griffes par la suite.

Si cela vous arrive, il faut commencer par désinfecter. Vous pouvez ensuite appliquer de l’argent colloïdal, de l’argile ou de la farine pour refermer la plaie. Attention, le chien ne doit pas lécher la griffe endommagée, il doit donc rester sous surveillance ou porter une collerette.

Pourquoi votre chien refuse-t-il cette manipulation ?

  • Griffes douloureuses car enfoncées dans la patte
  • Association négative avec le coupe griffe par le passé
  • Gêné par les manipulations des pattes
  • Aucune association positive avec l’exercice

Plusieurs solutions existent pour vous aider !

Tout d’abord, vous pouvez habituer votre chien à l’exercice :

Le Medical Training

Le medical training est une pratique intéressante pour de nombreux soins. Il consiste à obtenir le consentement du chien pour chaque manipulation. Tout est fait en douceur et chaque demande d’arrêt de la part du chien doit être respectée. Cela peut être appris avec l’aide d’un éducateur canin formé dans le domaine des soins coopératifs.

La désensibilisation

Il est possible de désensibiliser votre chien à la coupe des griffes. Pour ce faire, il faudra décomposer la manipulation en plusieurs étapes. Chaque étape doit être maitrisée avant de passer à la suivante. Ainsi, vous apprendrez d’abord à votre chien à accepter la manipulation des pattes puis de chaque doigt. Ensuite, il apprendra à voir le coupe griffe s’approcher de ses pattes et se poser sur ses griffes. Vous pouvez couper des coquillettes à côté pour habituer au son de la coupe et rajouter encore bien d’autres étapes selon l’appréhension de votre chien.

Bien que le coupe griffe soit le moyen le plus rapide et efficace d’entretenir les pieds de votre compagnon, parfois vous n’arriverez pas à le lui faire apprécier, il existe alors des alternatives :

La lime

Vous pourrez trouver des limes électriques pour chien dans le commerce, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser une lime manuelle et vous armer de patience. La plus efficace sera une râpe à pieds pour humains. Il faut toujours limer du bas vers le haut afin de ne pas fragiliser les fibres de la griffe. Ainsi, soyez également vigilants au sens de rotation de votre lime électrique.

La scratchboard

La scratchboard est un outil que vous pouvez acheter dans le commerce ou construire vous-même avec une planche de bois et du papier ponce. Si votre chien sait déjà donner la patte, vous n’aurez plus qu’à le lui demander en tendant la scratch board à portée de patte. Ainsi, ses griffes se limeront sur le papier ponce à chaque passage. Vous pouvez aussi lui apprendre à gratter de lui-même l’outil laissé au sol grâce au shaping.

Enfin, si votre chien n’est pas le problème mais que vous avez trop d’appréhension, de peur de mal faire, vous pouvez amener votre chien chez le toiletteur ou le vétérinaire. Cependant, plusieurs coupes par mois étant recommandées pour des pieds en bonne santé, cette solution sera vite très couteuse.

Wapi aussi se fait régulièrement couper les griffes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *