
C’est un sujet qui revient de plus en plus, auquel de plus en plus de propriétaires prêtent attention, mais il est parfois difficile de comprendre réellement ce que cela implique et d’identifier clairement les besoins de son chien.
Lorsque l’on parle de besoins du chien, nous avons tous en tête l’image de cette pyramide, les hiérarchisant. Bien que réelle, est-elle universelle ? Est-elle valable pour chaque chien ? J’ai envie de répondre oui et non à la fois.
Il est évident que les besoins essentiels tels que le besoin de nourriture, d’eau, de sommeil représentent la base pour la survie du chien, mais ne respecter que ces besoins basiques revient inévitablement à laisser le chien survivre, et non pas vivre. On s’éloigne donc de ce que l’on doit rechercher pour notre chien : l’épanouissement.
En tant qu’individu à part entière, chaque chien à ses besoins propres. Tout d’abord lié à sa race, ne nous le cachons pas mais aussi surtout lié à son individualité. Tout comme chacun d’entre nous avons nos propres besoins dépendants de notre individualité, les besoins de nos chiens dépendent également de cette individualité.
Que se passe-t-il si les besoins de nos chiens ne sont pas respectés ?
Il y a fort à parier que dans ce cas de figure, un chien compensera ce besoin par des comportements plus ou moins dérangeants au quotidien traduisant un mal-être.
Prenons l’exemple simple mais parlant d’un chien manifestant un besoin de creuser. Beaucoup de propriétaires empêchent leurs chiens de creuser dans le jardin, ce que l’on peut tout à fait comprendre : qui a envie que Médor détruise le beau rosier ou la belle pelouse bien entretenue. En soit, cela n’est pas un problème. Ce qui en devient un, c’est lorsque l’on ne propose pas à ce chien un exutoire à son comportement. Creuser est un comportement naturel et l’empêcher de l’exprimer peut devenir problématique ; il peut par exemple continuer à essayer de creuser dans votre beau jardin dès lors que vous avez le dos tourné, se mettre à creuser ses paniers voire même vos sols ou alors produire des comportements plus ou moins importants qui l’aideront à compenser ce manque. Alors que fait-on ? Pour répondre à ce besoin, il existe plusieurs façons de proposer à son chien de l’exprimer :
- Vous pouvez lui dédier un coin bien spécifique dans le jardin et lui permettre donc de répondre à ce besoin
- Vous pouvez l’autoriser à creuser à l’extérieur, en forêt par exemple (attention à ne pas laisser votre chien creuser en plein milieu du chemin afin d’éviter que des promeneurs ou des chiens se prennent dans un trou préalablement creusé par votre chien) Ainsi, votre chien peut répondre à son besoin naturel tout en respectant un cadre défini et sans détruire votre joli rosier naissant. C’est un exemple parmi tant d’autres évidemment, mais il existe autant de besoins que de chiens.
Pour satisfaire les besoins de son chien, il faut apprendre à le connaitre, l’écouter, l’observer. C’est ainsi que l’on pourra prendre conscience de ce dont son chien a besoin. La pyramide évoquée au début de cette réflexion peut vous servir de base, d’indicateurs pour commencer à identifier ces différents besoins, mais rien ne sera plus parlant que la propre observation de votre chien. Gardez en tête que ne prendre en compte que la race de votre chien ne vous permettra pas forcément d’identifier la totalité de ses besoins car vous occulterez probablement son individualité.
Les besoins que j’évoque ne se résument évidemment pas uniquement qu’à des activités ; le besoin de sécurité, d’estime, de contacts sociaux sains et équilibrés avec leurs congénères, d’épanouissement, sont fondamentaux dans cette recherche d’équilibre et d’épanouissement. Difficile de mettre en place une activité pour répondre à ces concepts.
Comment peut-on répondre à ces besoins «conceptuels» ?
Il n’y a pas de baguette magique, pas d’activité particulière pour y répondre ; il s’agit d’un tout, d’un quotidien, d’une façon d’interagir, de prendre en considération, etc. Prenons par exemple le besoin de sécurité : il n’existe pas une activité particulière permettant de répondre à ce besoin. Il s’agira d’offrir à son chien un environnement sécuritaire au quotidien, en intérieur comme en extérieur comme éviter les situations conflictuelles avec d’autres chiens ou encore utiliser des méthodes positives et bienveillantes. Vous comprendrez donc qu’il ne suffit pas seulement d’avoir un toit sur la tête. Répondre à un besoin n’évoque pas simplement donner un jouet d’occupation à son chien ou encore lui faire pratiquer une activité sportive ; même si votre chien a pu déguster une délicieuse friandise à mastiquer pour répondre à un besoin masticatoire mais qu’il ne se sent pas en sécurité dans son environnement, il existera très certainement un manque qui pourra être peu à peu dévastateur pour votre chien mettant à mal votre relation.
C’est une somme de choses à la fois simples mais essentielles. Aller se balader en forêt et laisser le temps à son chien de suivre ses pistes, mastiquer, courir, creuser, avoir des contacts sains et équilibrés avec ses congénères, se sentir en sécurité, se sentir écouté et compris, etc. Autant de choses simples mais pourtant si importantes dans l’équilibre de nos chiens.
Certains besoins évoluent aussi avec le temps, en fonction des jours, au fil de l’année. Certains ne sont pas constants et vont dépendre de nombreux autres paramètres (état de santé, fatigue, âge, activités sur une journée, etc.) ; un chiot peut avoir un grand besoin masticatoire, alors qu’en grandissant, il peut nécessiter une fréquence moins importante. Par ailleurs, au sein d’un même foyer, les chiens vont avoir des besoins différents, même s’ils sont de la même race voire même de la même portée ; certains auront besoin de plus d’interactions avec leurs humains, d’autres avec leurs congénères, certains auront besoin d’utiliser beaucoup plus leur flair et d’autres leur voix. Prendre en considération ces individualités sera primordial et aura un impact positif dans votre relation.
Prenez donc le temps de vous poser, d’observer les comportements votre chien, de remettre en question le quotidien de chacun de lister certains de ses besoins si cela vous aide. Prenez le temps d’apprendre à le connaitre pour connaitre ses besoins, ses envies et essayez d’y répondre en fonction de lui. En bref, adaptez-vous du mieux possible tout en donnant un cadre défini à votre chien. C’est ainsi que vous pourrez avoir un chien épanoui, bien dans ses pattes, que vous trouverez un équilibre commun avec votre chien et renforcerez votre relation.

Pour cet article, Wapi s’est fait aider d’Elodie Vergne, éducatrice canine et comportementaliste à Lille et ses alentours !
Retrouvez-la sur :